Panier

No products in the cart.

0

La couture main

Chez Artisane Maroquinerie, il est impossible de passer à côté du fait que tout est réalisé à la main, y compris la couture !

La couture main, également connue sous le nom de couture point sellier, représente un savoir-faire essentiellement utilisé dans la maroquinerie de luxe, et voici pourquoi :

    •  Il s’agit d’un véritable artisanat qui nécessite une technique spécifique ainsi que de nombreuses heures de pratique.
    • Cette technique de couture est exclusive à la main ! En effet, même à ce jour, certaines réalisations ne peuvent être effectuées par des machines. Bien que les grandes maisons de luxe parviennent à imiter le rendu esthétique de la couture point sellier avec une piqure machine, cela n’offre pas les mêmes caractéristiques.
    • La couture main est particulièrement solide. À l’origine, elle était pratiquée par les selliers-harnacheurs qui fabriquaient des équipements pour les chevaux. La solidité était donc primordiale.
    • En outre, cette technique de couture est reconnaissable visuellement – avec ses points inclinés – et très esthétique.
couture main
ensemble de griffage

Vous pourriez alors demander : “Quelle est la différence entre une couture main et une piqûre machine ?”

Tout d’abord, la couture main utilise un fil et deux aiguilles et demande un travail de préparation en amont : on effectue le griffage des repères de couture.

Tandis que la piqûre machine utilise deux fils et une aiguille.

De ce fait, en couture main, il est tout d’abord nécessaire de perforer le cuir à l’aide d’une alène pour que l’unique fil passe de part et d’autre de l’épaisseur de cuir.

ensemble de couture
schema piqûre machine
schema couture point sellier

Là où la couture à la machine perfore et entrelace les fils de chaque côté du cuir en un seul mouvement.

Enfin, une autre subtilité de la couture main est que chaque point est noué.

Note : Pour garantir une solidité optimale, on utilise du fil de lin préalablement ciré.

C’est l’ensemble de ces éléments qui confère à la couture main (couture point sellier) une solidité remarquable. Même si un point venait à céder, le reste de la couture resterait intact, contrairement à une piqûre machine qui pourrait se défaire. Qui n’a jamais fait l’expérience de cela sur un vêtement !

La couture point sellier demande plus de temps pour être réalisée, mais elle s’avère bien plus durable et solide dans le temps.

fils de lin